Appelez-nous : (+212) 5 37 71 54 73

ORGANISATION

Maroc Lait est composée de 2 collèges,


Maroc Lait repose, dans sa composition et son fonctionnement, sur le principe de la parité dans la représentation de ses membres entre les deux activités constituant la filière :

  • FEMAPROL :
    Fédération Marocaine des Eleveurs Producteurs Laitiers, avec 35 organisations professionnelles régionales et provinciales, 11 grandes fermes et plus de 1.900 coopératives laitières.


  • FMIL :
    Fédération Marocaine de l’Industrie Laitière, avec 12 établissements traitant plus de 86% du volume du lait usiné.

ORGANISATION

présents sur tout le territoire national


Cette carte comprend les principales usines laitières du Maroc, y compris des non adhérentes à Maroc Lait.


La filière lait au Maroc est organisée sous l'égide de « Maroc Lait », la Fédération Interprofessionnelle de la Filière Laitière.
L’interprofession laitière marocaine a été créée en 2009. Elle existe en tant que "Maroc Lait" depuis 2019 et est officiellement reconnue depuis le 26 février 2020, comme organisation interprofessionnelle représentative de la filière laitière conformément aux dispositions de la loi n° 03/12 sur les organisations interprofessionnelles agricoles. Maroc Lait a été reconnue légalement par décision n° 20-1743 du 8 Juillet 2020.

L’interprofession regroupe les organisations professionnelles d’éleveurs producteurs laitiers (coopératives, associations, grandes fermes…) et les usines laitières traitant plus de 86% du volume du lait usiné.

Maroc lait fédère ces deux collèges en amont et en aval. Chaque collège est organisé en fédération composée d'acteurs professionnels de la chaîne de valeur de la filière : Producteurs et Transformateurs.